Dans le cadre d’une participation à la Tsubushi Cup (Compétition de karaté Koshiki), le club Full Contact Karaté do Gennevilliers a entamé son périple dans le pays du soleil levant…

Karaté Contact Koshiki Gennevilliers au japon à Tokyo

Karaté do Gennevilliers au japon à Tokyo
Départ pour Tokyo
C’est à l’aéroport de Roissy Charles de gaulle que commence notre long périple pour la capitale du Japon.

Yanis, Rachid, Numan, Rayan, Wahid, Karim, Youness, Morad, Mohamed
Nous prenons donc l’avion et c’est parti pour plus d’une dizaine d’heure d’avion dans un Vol Air China direction Shanghai.
L’attente se fait sentir tout au long du voyage nous discutons entre nous et revenons sur les résultats du passage de grade de la semaine passée.
Nous arrivons donc à Shanghai pour 5h d’escale dans l’aéroport. Toute l’équipe est affamée, il est 6 :00 du matin heure chinoise et nous décidons de casser la croute au Burger King de l’aéroport.

Au Burger King à l’aéroport de Shangai
Après 5h d’escale nous reprenons enfin l’avion pour un vol direct vers l’aéroport de Narita, plus que 3h nous y sommes presque !
Arrivé à Tokyo- Welcome to Japan
Nous arrivons donc enfin à l’aéroport de Narita, dès la descente de l’avion nous sentons l’hospitalité japonaise émané des Stewart, des hôtesses et du personnel de l’aéroport.
Nous passons les douanes, récupérons nos passeport, changeons notre argent pour des Yens qui est la monnaie du Japon et nous prenons donc un train direction Tokyo ou se situe notre maison ou nous séjournerons durant les jours suivants.
Nous descendons du train, prenons le métro jusqu’à la station Minami Senju

Station de Métro Tokyo, arrêt minami senju

Arrêt Minami Senju
Il est 18h heure japonaise quand nous arrivons enfin à notre domicile situé dans des petites ruelles, c’est une maison de style traditionnelle japonaise.

Sensei Mohamed BELALIA en position Seiza.

Rayane San entrains de ranger les affaires du sensei.
Nous deposons donc nos affaires et allons faire un tour dans les environs pour cette première soirée.
Nous nous rendons a Asakusa qui est un coin très prisé des touristes en journée. Après avoir fais un petit tour d’horizon nous decidons enfin de manger dans un restaurant local.
A la grande surprise de la plupart d’entre nous avant de s’assoir a table nous devons retirer nos chaussures, nous etions dans un restaurant traditionnelle.
Après ce délicieux met nous visitons le temps d’Asakusa de nuit puis rentrons nous reposer de ce long voyage et de cette première soirée chez les nippons.

Temple d’Asakusa

Le quartier de Asakusa tard dans la nuit.
1ER JOUR- Un peu de tourisme
Nous debutons cette journée très tôt reveillé par sensei Mohamed qui est de nature très matinal.
C’est alors que nous nous rendons rapidement dans le même quartier que la vielle mais cette fois ci en journée.
Arrivé a Asakusa c’est cette fois ci c’est très different le quartier grouille de monde, de commerce, de restaurant et de touristes, c’est très vivant nous n’avons vraiment pas le temps de nous ennuyer.
Très vite on en a plein les yeux avec la nourriture nippone, on désire gouter a tout ce que l’on voit

Trop bon de melon pan commandé par Sensei Mohamed

Rachid émerveillé par la ville de Tokyo.

L’Equipe est toujours prêt pour s’entraîner.
2eme Jour- Arrivé au Temple du Karaté Koshiki & Shorinji Ryu Kenkokan : Le HOMBU DOJO
La seconde journée démarre très très rapidement nous avons rendez vous au Hombu Dojo a 9h.
Ce dojo est l’antre du Koshiki, c’est ou est né cet art martial c’est la que donne cours Hanshi Masayuki Hisataka et son fils Shihan Masamitsu Kudaka. Ce sont les pionniers du Karaté koshiki, Hanshi en est lui-même l’inventeur.
Ce qui signifie que nous sommes venons apprendre le Karaté a sa source.

Hanshi Masayuki Hisataka Kudaka 10th Dan, Sensei Mohamed BELALIA 3th dan, Shihan Masamitsu Kudaka 8th Dan
3eme au 6eme Jour – Entrainement Intensif
Commence donc une série de jours ou nous nous entraînerons pendant 8h, ce fut très éprouvant mais extrêmement instructif pour chacun de nous.
Nous poursuivons donc une routine journalière auprès de Hanshi et Shihan, chaque jour, nous arrivons a 9h au dojo et nous commençons l’entrainement qui se déroule en plusieurs partie.
Nous commencons par le salut traditionnelle japonais, c’est une pratique courante dans chaque dojo, et fais partie intégrante de la culture, on remercie le sensei, le partenaire…
Le respect est de rigueur au Japon et comme au Dojo a Gennevilliers, nous sommes placés par grades. Cela commence donc par les Sensei puis les élèves.

Les élèves en position de salut.

Le salut Japonais en position seiza.
Viens ensuite échauffement qui est donc primordial dans la pratique de n’importe qu’elle activité sportive.
C’est un échauffement a la japonaise que nous donne Shihan Masamitsu sous la bienveillance de son père qui nous analyse et nous corrige.
Après échauffement commence inexécution des Kihons, c’est l’entrainement au technique de base pieds, poings, parades, esquives de manières répété afin d’acquérir des réflexe et de bons mouvements.

La hiérarchie japonaise dans le club de Karaté do Gennevilliers.

Sensei Mohamed BELALIA Président du club de karaté contact koshiki

Les cours étaient données par Shihan Masamitsu.

Osu!!!
L’échauffement ainsi que le cours était dirigé par Shihan Masamitsu les premier jours, les jours suivants il était donnés par Hanshi Hisataka.
Suite aux Kihons nous nous attaquons aux Katas, les Kata sont une succession de mouvements codifiés mimant un combat et réalisant une démonstration technique.
Les Katas du Shorinji Ryu sont très technique, long et difficile a exécuté. Ce fut un réel travail pour chacun de nous qui a porter ses fruits au fur et à mesure des entrainements nous avions retenu le premier Kata, Le koshiki nae Henshi et l’avons présenté sous forme d’une compétition ou les sensei devais nous attribuer une note.

Hanshi Hisataka Kudaka 10th Dan nous guidons dans l’apprentissage du kata koshiki Naienchi.

Masamitsu Kudaka et Hisataka kudaka corrigent les élèves.

Yanis Daikha, Rayane Chougar, hanshi Hisataka Kudaka, Karim Rezgui. (de gauche à droite)

Fusion!!!!!! Hia
Cela a permis à nos sensei de se perfectionner sur l’arbitrage des Katas et d’en apprendre plus sur cette partie de l’art du Karaté.
Nous fumes même mis en compétition avec une jeune élève de Shihan Masamitsu Kudaka, très jeune elle est déjà ceinture marron et maîtrise à la perfection des katas de haut niveau.
Ce fut donc logique qu’elle remporte haut la main la meilleure note en Kata face à nous.
Viens enfin la dernière partie de ses entraînements, l’entrainement au combat.
Le Karaté Koshiki se caractérise par un système de combat avec des protections au corps et au visage, le combattant est donc muni d’un casque en plexi glace et d’un plastron en bambou recouvert de cuir et de mousse afin d’absorber les chocs.
Tout cet équipement fut inventé par Hanshi Hisataka lui-même afin de permettre des combats sans retenue tout en étant protégé.

Hanshi Hisataka Kudaka ,fondateur du Karaté koshiki
Cet entrainement a comporté différents point sur les quels Shihan masamitsu a tenu à nous enseigné, cela a porté sur les différents type d’attaques que l’on porte au corps ou au visage, les notions de distances et les techniques à utiliser lorsque celle-ci varie et enfin les notions de timing d’attaque et de défense.
Cela a visé a nous préparé pour la compétition qui allais se déroulé quelques jours plus tard.

Younes Bouzid entrains d’équipé une des élève de Shihan Masamitsu.

Younes Bouzid entrains d’exécuter un mawashi geri.

Karim Rezgui attaque avec un mawashi, le coups est encaissé par Numan.

Rayan Chougar sort sa botte secrète.
Voilà après 5 jours de dure labeur le club de karaté contact koshiki de Gennevilliers venais de terminer son périple dans le berceau du karaté et était fin prêt à participer à la tsubushi Cup se déroulant dans la ville de Nagoya.

Sensei Mohamed BELALIA (France team) à Gauche et Dean Sullivan (Australie team) à droite.

Fin du Stage
7ème et 8ème Jour- Nagoya on arrive !
C’est le samedi matin que nous démarrons pour aller à Nagoya, il est très tôt lorsque Shihan Masamitsu viens nous chercher avec sa voiture pour nous y emmener.
Participerons a cette compétitions trois élèves de Sensei Mohamed.
Rayane, Yanis et Younes accompagné de Wahid le papa de Younes et Sensei Mohamed.
Nous prenons donc la route pour Nagoya qui est a quelques centaines de kilomètres de Tokyo.
Sur le chemin nous nous arrêtons dans un station-service d’une région périphérique à Tokyo ou la spécialité local est l’anguille, autant dire que nous nous sommes régalé avec ce poisson.

Unagi no kabayaki, l’anguille grillée à la japonaise
Après plusieurs heures de routes nous arrivons enfin à Nagoya au Dojo de Yoshida Sensei qui nous a accueillis chaleureusement.
Sensei Yoshida est un ami de Sensei Mohamed et de Shihan Masamitsu, ils se sont rencontrés lors des championnats d’Europe de Koshiki en Pologne.
Nous entrons donc dans le Dojo ou les deux fils de Sensei Yoshida nous attendaient.

Dojo privé break through de sensei Yoshida

Ce soir nous dormirons au dojo.
Après avoir déposé nos affaires, nous partons pour l’Olympia stadium ou se dérouleras le lendemain la compétition, le stade est situé près de château de Nagoya.Nous arrivons donc la bas ou nous participons à la préparation de la compétition, l’aménagement de tables, des aires de combat…
Viens l’heure du dîner, nous montons en voiture direction un restaurant ou nous avons mangé d’excellent met traditionnelle japonais.
Le lendemain, jour de l’échéance nous débutons la compétition, la salle grouille de monde et de participant
Nos trois combattants sont pensif et regarde attentivement leurs adversaires.
Le premier à combattre est Yanis, il écoute les conseils Sensei et Shihan.

Yanis DAIKHA, Shihan Masamitsu KUDAKA et Sensei Mohamed BELALIA
Après un dure combat face a un japonais ceinture noire, Yanis finis malheureusement par s’incliner a un point d’écart avec son adversaire.
Les combats des différentes catégories continuent et chaque combattant donne son maximum pour remporter son combat
Le jeune Younes se prépare c’est bientôt son tour, il écoute attentivement les consignes de sensei Mohamed BELALIA

Younes Bouzid demande conseil auprès de Sensei Mohamed BELALIA

Concentration avant l’affrontement de Younes Bouzid. OSU!!!
Après un combat acharné face à un excellent adversaire Younes perd de peu malheureusement.
Viens enfin le tour du dernier combattant, Rayane il rejoint l’air de combat avec ses adversaires et attend son tour.
Viens le premier combat que Rayane remporte, il enchaine le second ou il place un joli coup de genou au visage de son adversaire, il finis par remporter le combat par Ippon (5 points d’écart ou KO), il continue à se hisser vers la finale en remportant son troisième combat ou il gagne dans les prolongations.
Il termine enfin sa série de victoire ou il gagne encore par Ippon en plaçant un Mawashi geri au corps de son adversaire.
Rayane finis donc par se hisser en final à l’issue de ses victoires.

Préparation mental avant de combat final de Rayane CHOUGAR.

les arbitres du tournoi.

Rayane CHOUGAR du club de karaté Gennevilliers en Final du tournoi.
Après 2 minutes de lutte très serrée, Rayane finis par prendre un coup de poing (Tsuki shudan) et perd d’un point face à son adversaire.
Il finit donc deuxième de cette Tsubushi Cup et obtiens une place sur le podium aux côtés de ses adversaires.
Le club de Karaté Contact Koshiki de Gennevilliers tiens a remercié la délégation japonaise de Karaté pour leur invitation, leur accueil et leur hospitalité.

Arigato Gozaimas

Arigato Gozaimas

Sensei Mohamed BELALIA et son Ami Sensei Tsunemitsu YOSHIDA

Shihan Masamitsu KUDAKA et Sensei Tsunemitsu YOSHIDA.